Depuis nos débuts il y a 10 ans, nous n'avons cessé de travailler avec des partenaires, qu'ils soient agences digitales, agences de communication, intégrateurs, ou simples prescripteurs. Sans exceptions, ces collaborations se sont toutes révélées riches...
Aujourd’hui nous allons voir comment utiliser Sociallymap pour mettre en place une curation de contenu qualitative, et ainsi créer pour vous ou votre entreprise de la visibilité sur les réseaux sociaux.
Petit rappel, qu’est ce que la curation de contenu ?
La curation est tout simplement une veille 2.0. Autrement dit, le fait de partager à sa communauté des articles en provenance d’autres sites que le sien. Nous passons tous en général beaucoup de temps à effectuer notre veille, celle-ci a donc de la valeur. La partager vous permettra d’attirer une communauté ciblée sur vos profils, et donc de gagner en visibilité. Nous allons voir ici comment mettre en place une curation qualitative, à l’aide de Sociallymap.
Bien choisir ses sources
Comme avec tout outil de curation de contenu, le plus important est de bien identifier ce que vous cherchez à relayer, puis de trouver des sources fiables, qui publient du contenu intéressant et dans votre ligne éditoriale. Une fois ces sources (sites ou blogs) établies, il vous suffit de récupérer les flux RSS et des les intégrer sur votre mapping Sociallymap.
Plus vous aurez de sources, plus votre curation sera complète. Vous pouvez élargir au maximum vos sources, nous verrons plus tard que vous garderez un contrôle total sur les informations que vous diffuserez ou non.

Le filtrage
Une fois vos sources établies, Sociallymap va automatiquement récupérer tous les articles qui y sont publiés. Vous devez donc utiliser la fonction "Filtre" pour supprimer les sujets que vous ne souhaitez pas publier. Grâce aux filtres passants, il vous suffit de choisir une batterie de mots, termes ou expressions soit à bloquer (filtre bloquant), soit à laisser passer (filtre passant).
Par exemple, si je suis intéressé par les nouveaux articles parlant de marketing, d’automatisation, il me suffira de reporter ces mots dans mon filtre configuré en mode ''passant'', qui supprimera donc automatiquement les articles ne contenant pas ces expressions (dans les titres ou descriptions).
A contrario, avec l’opérateur filtre paramétré sur ‘’bloquant’’, vous pourrez bloquer tous les articles comprenant les ‘’mots interdits’’ (vos concurrents par exemple, ou certains sujets). L’idéal étant bien entendu d’utiliser deux filtres, dans les deux configurations, mis l’un à la suite de l’autre, afin d’obtenir un flux d’article extrêmement qualitatif.

Bibliothèque
Une fois vos filtres mis en place, deux solutions s’offrent à vous : Diffuser directement vers vos réseaux sociaux (vous aurez évidemment placé en plus des opérateurs type citerne, régulateur, timer, rajout pour remettre en forme et réguler les diffusion), ou alors jouer la prudence, et utiliser l’opérateur ''Bibliothèque'', pour garder une étape manuelle dans votre curation.
Avec l’outil "Bibliothèque", que vous placez après vos filtres passants ou bloquants, vous allez pouvoir valider ou non la publication d’un article. La Bibliothèque se fera sur une page externe à l’application, protégée par un mot de passe. Vous pourrez donc partager cette page en interne avec des collaborateurs si besoin.

En sortie de l’opérateur ‘’Bibliothèque’’ nous vous conseillons de rajouter des opérateurs de régulation, de timing ou encore de rajout, pour optimiser vos publications.
A vos mappings !
--
Si vous souhaitez vous aussi mettre en place un mapping de "Curation de contenu", contactez-nous et discutons-en ensemble !
[Webinaire] Comment engager vos collaborateurs grâce à SociallyUp ?
L'engagement collaborateur est un vaste chantier dans les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d'activité. Généralement à la charge des départements RH, le sujet est complexe, et demande toute les attentions tant il impact l'efficacité globale de...
[Webinaire] Automatiser la gestion de ses contenus dans un réseau de franchises
Franchiseurs ? franchisés ? vous cherchez un outil qui permet de gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux et notamment vos publications sur vos pages locales… Sociallymap est fait pour vous ! L’agilité et la flexibilité...
Advocacy : Pourquoi une bonne plateforme ne suffit pas ?
Après de multiples recherches et réflexions sur les programmes d’employee advocacy ; vous êtes enfin prêt à le déployer au sein de votre organisation, association ou entreprise. Vous savez que ce type de dispositif vous apportera visibilité, affirmera votre...
