[ITW] Xavier Paulik : les collaborateurs, un levier de communication puissant !
par: Ophélie
Xavier Paulik-GetQuantyXavier Paulik, co-fondateur et directeur associé de Get Quanty, outil de prospection B2B et de Scoring Prédictif, nous livre un riche retour d'expérience sur son utilisation de Sociallymap. Utilisateur de longue date, Xavier nous parle des raisons qui l'ont poussé à déployer un programme d'Employee Advocacy au sein de son entreprise.

Point de vue Entreprise

Quels ont été les éléments déclencheurs de la mise en place de votre stratégie d'Employee Advocacy ?

Je suis convaincu de  longue date du rôle essentiel et de l’effet de levier des collaborateurs pour la communication de l’entreprise et la promotion de ses valeurs. J’ai connu Sociallymap à ses tous débuts avant même de rejoindre GetQuanty. L’élément déclencheur a été l’évolution de l’entreprise avec la création d’une nouvelle identité et le repositionnement majeur en 2016 à la sortie de la première version de GetQuanty, au moment où nous avons concrétisé la levée de fond et recruté de nouveaux collaborateurs.

Qu'est-ce qui a initialement motivé le déploiement d'un tel programme au sein de votre entreprise ?

Il était essentiel de définir nos axes de communication au niveau de la Marque Employeur, développer une culture d’entreprise nouvelle et la partager avec les collaborateurs nouvellement embauchés.  Nous avions jusque là une gestion artisanale de notre présence sociale et avec la croissance des équipes, il nous a fallu organiser les choses et nous doter d’outils performants qui permettent de faire rayonner nos nouveaux contenus et notre actualité.

Dans quel cadre s'inscrit le Programme Collaborateurs Ambassadeurs que vous avez déployé ?

La mise en place de notre programme et l’utilisation de Sociallymap s’inscrit parfaitement dans notre stratégie pour gagner en visibilité et notoriété sur notre nouvelle marque, en la liant intimement à la vie de la société avec une communication humanisée et incarnée car relayée par nos collaborateurs. C’est d’autant plus important lorsqu’on est un éditeur logiciel SAAS car nous n’avons pas toujours l’opportunité de rencontrer nos clients. Maintenir un lien avec eux au travers de nos collaborateurs permet d’entretenir une proximité qui fait partie intégrante de nos valeurs et compense ainsi la « distance » naturelle  de notre métier digital.

En quoi vos collaborateurs sont-ils parmi les meilleurs leviers dont vous disposiez pour atteindre les objectifs fixés ?

Nos collaborateurs sont les meilleurs relais de notre communication. Nous encourageons nos clients à utiliser les canaux digitaux avec leurs prospects pour augmenter l’engagement. Les réseaux sociaux font partie intégrante du dispositif digital de l’entreprise que GetQuanty permet d’analyser et de convertir en opportunités. Le relais par un salarié apporte un crédit au discours qui vaut bien des publicités sur lesquels nous dépensons bien plus en marketing !

Avec l'outil Sociallymap

Sur quel(s) domaine(s) de l'entreprise espérez-vous avoir un impact avec le déploiement de votre dispositif d'Employee Advocacy ?

Nous pensons que le dispositif a un impact immédiat sur la Marque Employeur, notamment sur les populations des plus jeunes et « tech » particulièrement sensibles à l’avis de leurs pairs. C’est l’image et l’attractivité de toute l’entreprise qui se construit lorsque ce sont les collaborateurs qui relayent volontairement les actualités ou contenus. Nous pensons qu’il peut également avoir un impact direct sur le développement des ventes via la recommandation, en particulier le programme de parrainage que nous allons structurer dans les prochains mois.

Itw-Xavier-Paulik-OG

Quels sont les premiers apprentissages que vous en avez tirés ?

Nous avons constaté que le programme reçoit un accueil très favorable en interne car les collaborateurs ont envie de relayer et de faire valoir leur entreprise auprès de leurs pairs. Cela provoque une demande en alimentation de nouveaux contenus de qualité et exerce une pression positive sur le marketing !

Quels conseils pouvez-vous partager avec vos pairs qui envisagent la mise en place d'un tel dispositif ?

Il me paraît essentiel de lier la mise en place à des actualités ou événements qui remportent l’adhésion naturelle de l’équipe. Un lancement de produit ou une version majeure, une participation à un salon, un événement corporate majeur (levée de fonds), et aussi pour ne pas faire retomber le soufflé de structurer la démarche dans le temps pour qu’à intervalle régulier les collaborateurs aient « quelque chose à dire », qu’ils valorisent et non pas que ce soit vu comme une communication « sur leur dos ».

Bonnes pratiques et pièges à éviter ?

Comme tout projet « d’entreprise » il est important à la fois de faire participer le plus grand nombre et de trouver au sein des équipes les personnes les plus motivées qui vont entraîner les autres. Il ne faut pas chercher à obtenir l’adhésion de tous au même niveau mais plutôt valoriser et encourager les initiatives des plus motivées qui entraîneront les autres.

Point de vue ambassadeurs

Le dispositif est donc très bénéfique pour l'entreprise mais le salarié s'y retrouve également. Quels sont ses bénéfices ?

Le collaborateur s’y retrouve car publier du contenu de qualité et valorisant sur son entreprise a un effet positif sur son propre personal branding. Cela développe aussi le sentiment d’appartenance à une équipe et augmente son niveau d’implication surtout s’il a le sentiment d’avoir la parole et le pouvoir de réagir (positivement ou négativement) sur le contenu qu’on lui propose.

Ils bénéficient de tout l’effort marketing réalisé par l’entreprise et peuvent prendre une part active à sa communication. En plus la capacité de programmer des publications régulières permet à chacun de nourrir son flux social sans s’en préoccuper et éviter les « trous » de publication.

Pour les collaborateurs, qu'est-ce qui fait de ce programme un succès ? Comment mesurent-ils les bénéfices ?

Le succès pour les collaborateurs se mesure par les réactions directes sur leurs post (commentaires, likes, repartages). C’est gratifiant de voir une de ses publications récompensées, c’est un bénéfice direct de l’entreprise vers l’employé ambassadeur qui l’encourage à poursuivre.

La mise en place

Les salariés ont-ils tout de suite perçu l'intérêt pour eux d'un tel dispositif ?

Les salariés du départ étaient contents que l’entreprise organise la publication alors qu’auparavant ils n’avaient pas le moyen de contribuer. Les nouveaux étaient contents de voir que les collaborateurs relayaient positivement ce qui montre une adhésion à l’entreprise rassurante.

EmployeeAdvocacy

Et en ce qui concerne l'entreprise ?

En premier lieu l’équipe en charge de la publication a pu tout de suite mesurer le progrès dans l’organisation du travail en pouvant programmer à l’avance les publications et notamment leur fréquence adaptée sur les différents canaux.

Une phase d'évangélisation a-t-elle été nécessaire ?

Une phase de domestication de l’outil a été nécessaire, puis c’est au niveau de l’organisation de la production du contenu que l’effort a dû être fait pour soutenir le programme dans le temps et équilibrer la communication.

Il a été primordial d'accompagner les collaborateurs dans cette transformation et d'avancer, ensemble, vers la réussite.

Quels contenus fonctionnent le mieux ?

Les contenus liés à l’actualité (participations à des salons, couverture d’événements) et qui comportent des visuels / photos d’équipe.

Quels ont été vos principaux leviers de motivation pour impliquer vos collaborateurs ?

Le principal levier est le contenu lui-même et également l’implication de la direction.  Le ton employé est également important il faut que le collaborateur partage la manière de communiquer.

Comment avez-vous sélectionné, "recruté" et motivé les collaborateurs ambassadeurs ?

Cela s'est fait naturellement sur la base du volontariat ... et quelques rappels de temps en temps en réunion d'équipe ou sur le slack interne. bannieres_2

Sociallymap

Xavier, quels ont été les facteurs déterminants qui ont orienté votre choix vers Sociallymap ?

La complétude de l’outil, l’interface graphique bien pensée, le sérieux de l’équipe, la légitimité de Florent Hernandez, CEO de Sociallymap, en tant qu’influenceur sur le domaine (livres blancs, agence conseil). Ce n’est pas un produit de startup pour la technique, il y a une vision construite et une évolution stratégique rassurante ainsi que des références de poids.

Quels sont les principaux retours que vous font vos collaborateurs ambassadeurs sur le dispositif ? et sur la solution utilisée ? (Sociallymap / Application d'Employee Advocacy)

Les collaborateurs aiment le fait… de ne rien faire 😀 c’est à dire que l’outil n’est pas pressant au quotidien. Les administrateurs apprécient la praticité de la plateforme, surtout depuis que l’intégration avec GetQuanty facilite le partage de liens automatiquement trackés ! C’est un gain de temps considérable.

Comment qualifierez-vous l'accompagnement Sociallymap dont vous avez bénéficié au cours de ce projet ?

Sociallymap est une start-up à taille humaine qui accorde beaucoup d’importance à l’usage et au feedback pour améliorer constamment l’outil et partage volontiers ses best practices, ce qui est très important au démarrage d’un programme sur lequel on n’a pas toujours les bons réflexes au départ.

En quelques mots, comment décririez-vous Sociallymap et l'application d'Employee Advocacy ?

C’est une plateforme très bien conçue, son interface graphique est agréable et pratique. Je la recommande vivement, c’est une base solide pour mettre en place, à son rythme, un vrai programme d’ambassadorship dans son entreprise.

--

Vous souhaitez, vous aussi, impliquer vos collaborateurs dans la stratégie d'entreprise et déployer un programme de Collaborateurs Ambassadeurs ?

Nous vous donnons les clés du succès, de la construction au pilotage  Bannière Livre Blanc - Télécharger

Derniers tweets