Leviers de stratégie digitale : les tendances 2019
par: Ophélie

À l'ère du numérique et des réseaux sociaux, la communication des entreprises se joue en partie sur la toile. Comment mettre en place une stratégie digitale cohérente et efficace ? Quels sont les leviers pour accroître la notoriété d'une marque en ligne ? Et comment optimiser le retour sur investissement d'une campagne de communication 2.0 ? Focus sur les tendances 2019 du marketing en ligne...

Les réseaux sociaux, nouvel Eldorado ?

Comme chaque année, We are social a publié au mois de janvier son Rapport Digital Annuel. S'il était très attendu, le cru 2019 a tenu toutes ses promesses ! Chiffres à l'appui, l'enquête met en lumière les tendances de fond qui animent la toile en France et à l'international. Une analyse détaillée et exhaustive de l'évolution des pratiques en ligne.

Le boom des audiences

Principal enseignement du rapport We are social 2019 : l'audience des réseaux sociaux continuent de croître année après année. En France, on compte 38 millions d'utilisateurs actifs, soit un taux de pénétration de près de 60 % de la population ! Une audience massive qui illustre à elle seule la puissance des réseaux sociaux dans notre pays. Et cet engouement est appelé à se maintenir dans un avenir proche.

Une forte attractivité

Au-delà de la fréquentation, le rapport We are social 2019 met l'accent sur la durée d'utilisation quotidienne des réseaux sociaux. En France, un internaute y consacre en moyenne une heure et 20 minutes par jour. Un chiffre en hausse constante qui traduit le pouvoir de captation des réseaux sociaux !

Leviers-Stratégie-digitale-2019_ImageArticle1

De si précieux influenceurs !

Devenus incontournables sur la toile, les influenceurs sont au cœur de la stratégie digitale des marques. Selon une étude publiée en mars 2018 par MediaKix, le marché du marketing d'influence devrait atteindre 5 à 10 milliards de dollars d'ici à l'horizon 2020. Et ce n'est qu'un début !

Des leaders 2.0

À chaque génération ses idoles ! Et celle des millennials ne déroge pas à la règle. En moins d'une décennie, les influenceurs sont devenus les nouvelles stars de la génération Y. Des leaders d'opinion qui ont su asseoir leur notoriété en ligne, au point de devenir de véritables références dans leur domaine d'expertise.

« On a souvent besoin d'un plus petit que soi »

Pour impulser un élan à la stratégie digitale d'une marque, nul besoin d'être suivi par plusieurs millions d'abonnés ! Avec 100 à 1000 followers chacun, les micro-influenceurs compensent l'étroitesse de leur communauté par un engagement plus fort. Et ça fonctionne ! On estime que le marketing d'influence peut générer un retour sur investissement 11 fois supérieur à celui de la publicité traditionnelle.Des collaborateurs plus engagés

Le besoin d'authenticité

Télévision, internet, radio ou presse écrite : nous sommes quotidiennement abreuvés de messages publicitaires dont nous ne retenons qu'une infime partie. Face à ce déferlement, nous avons appris à ériger des barrières. Nous sommes devenus méfiants. En un mot, trop de marketing tue le marketing ! Pour pallier cet écueil, les entreprises ont intérêt à revoir en profondeur leur stratégie de communication.

Notre conseil

Jouez la carte de l'authenticité ! Aux antipodes d'une communication corporate, l'Employee Advocacy séduit par son caractère naturel et spontané. Les messages postés par les collaborateurs sur leurs propres réseaux sont perçus comme sincères et désintéressés. Résultat ? 8 internautes sur 10 leur font confiance alors qu'ils ne sont que 5 sur 10 à se fier aux messages publicitaires traditionnels (Rapport Edelman 2016).

Les vertus du Content Marketing

Articles, vidéos, tutoriels ou même livres blancs : les contenus mis en ligne par une entreprise définissent son identité 2.0. Plus ces contenus sont pertinents et utiles pour l'internaute, plus l'entreprise a de chances de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C'est le principe fondateur du Content Marketing (ou marketing de contenu, dans la langue de Molière).

Une stratégie dans la durée

Quand une entreprise s'offre une campagne de publicité, celle-ci est par définition éphémère. Sitôt l'interruption de la campagne, les annonces cessent d'être diffusées ! Avec le Content Marketing, la démarche est différente. Il s'agit de se positionner sur le long terme en jouant la carte de la pérennité : une fois mis en ligne, les contenus diffusés par l'entreprise ne sont pas appelés à disparaître. Et c'est tout l'intérêt du Content Marketing, qui permet aux entreprises de renforcer leur notoriété durablement et à moindre coût.

Leviers-Stratégie-digitale-2019_ImageArticle2

Vers toujours plus de personnalisation !

L'époque de la publicité « aveugle et standardisée » est révolue. Place désormais à la personnalisation ! Chaque consommateur veut avoir le sentiment d'être unique. Il s'attend à recevoir des messages spécifiquement pensés et conçus pour lui. Et la stratégie digitale des entreprises doit tenir compte de cette nouvelle donne, sous peine de perdre toute efficacité.

La puissance des réseaux sociaux

Quand un internaute possède un compte sur un réseau social, il fournit (sans même en avoir conscience) une multitude d'informations le concernant. Âge, sexe, profession, localisation géographique, préférence de consommation ou centres d'intérêts : ce sont quelques-unes des données collectées sur son profil. En recoupant ces informations, le réseau social permet aux annonceurs de diffuser des publicités ciblées parfaitement adaptées à chaque utilisateur. Un levier marketing d'une redoutable puissance et qui justifie à lui seul la valorisation boursière de Facebook !

-- Le mot de la fin ? S'ils sont bien maîtrisés, les leviers de stratégie digitale permettent d'asseoir la notoriété d'une marque ou d'une entreprise. Pour une meilleure efficacité, misez sur la stratégie multicanale. Plusieurs leviers complémentaires valant toujours mieux qu'un...

- Le temps vous manque pour être à l’affût des dernières tendances ? Pas de panique, grâce à ce recueil, découvrez toutes l'actualité sur les sujets qui vous intéressent -

Recueil d'articles

Derniers tweets