Le sondage récurrent, outil de mesure de l’expérience collaborateur
par: Ophélie

Le bien être des salariés est une des clés de la réussite d’une entreprise. Sans motivation, sans valeurs, sans objectifs et sans bien être de leur part, peu de chance d’atteindre une efficacité maximale au sein de l’entreprise.

De nos jours, la volatilité des collaborateurs n’a jamais été aussi haute et la rétention des talents est un objectif majeur des services RH. Les priorités sont désormais données par les salariés au bien être, à l’épanouissement, à la reconnaissance et à la qualité de vie. Cela est un phénomène logique, et pérenne qu’il n’est plus possible d’ignorer.

La solution simple (inutile et légèrement caricaturale) consisterait à embaucher a Chief Happness Officer, ou à mettre à disposition un babyfoot dans l’entreprise. Mais la problématique est bien plus profonde évidemment, et les service RH doivent placer cela a la bonne place dans leurs priorités, sous peine de voir s’envoler le turnover, et dégringoler la productivité.

A l’heure de la transparence, du « tous connectés », quoi de mieux que de demander directement aux principaux intéressés leurs avis sur la question ? Faire preuve de transparence et utiliser des outils collaboratifs ne pourra être que bénéfique pour l’entreprise.

Nous vous proposons ici un exemple de sondage qu’il est possible de soumettre de manière récurrente à vos salariés.

Pourquoi récurrente ?

D’une part parce que les sondages courts sont ceux générant le meilleur taux de réponse. Un sondage de 12 questions peut donc facilement être scindé sur 6 mois, à raison de 2 questions par mois. Le collaborateur recevra donc 6 sondages au cours de l’année.

Cela à l’autre avantage de créer un « rendez-vous » mensuel, et de favoriser l’engagement.

D’autre part car le sentiment des collaborateurs évolue avec le temps. Un salarié ne répondra peut-être pas la même chose si on lui pose la même question à 6 mois d’intervalle. D’autant plus si les réponses sont traduites par des actions concrètes de la part de la direction.

Il est vivement recommandé (à condition d’avoir une liste de question bien travaillée en amont et suffisamment fournie), de faire tourner les sondages plusieurs fois dans des laps de temps déterminés, afin de pouvoir construire des dashboard évolutif et de voir la progression et le résultat des investissements.

Segmenter les collaborateurs

Afin de préparer la phase d’analyse, il est vivement recommandé de créer des groupes de collaborateurs, en fonction de différents critères :

  • Position dans l’entreprise
  • Niveau de responsabilité
  • Ancienneté dans la société
  • Département dans l’entreprise
  • Lieu de travail

Autant de critère qui vous permettrons de dégager des tendances peut être spécifiques à certaines populations, et d’imaginer des actions concrètes plus ciblées.

Exemple de sondage collaborateur

Voici une série de question desquelles vous inspirer pour sonder vos collaborateurs, et vous constituer une base pour mener des actions concrètes.
Nous privilégions ici les question courtes et fermées, pour de meilleurs taux de réponses. Pensez tout de même à laisser des champs d’expression libre pour recueillir d’éventuels commentaires.
Certaines propositions ne sont pas interrogatives, comprendre qu'il faut en face un système de notation, par étoiles ou smiley.

Dans quelle mesure recommanderiez-vous l’entreprise à une connaissance à la recherche d’un emploi ?

Je prends plaisir à venir travailler dans l’entreprise

Je m’entends bien avec la majorité de mes collègues

Les valeurs de l’entreprise sont-elles cohérentes avec votre vision personnelle de la vie ?

Mon/Ma supérieur(e) sera reconnaissant(e) si je fais du bon travail.

Je parviens à avoir un style de vie sain et un bon rapport vie pro / vie perso dans cette entreprise.

J’ai l’impression d’être entendu, et que ma voix compte dans l’entreprise

Ma charge de travail est raisonnable.

Je sens que je progresse professionnellement.

Je me projette facilement dans l’entreprise

Au travail, je sais ce que l'on attend de moi au quotidien.

Je ne sens pas de traitements de faveurs ou d’inégalités dans l’entreprise.

Mon bien-être est une chose importante pour l’entreprise

--

Vous souhaitez vous aussi obtenir la fonctionnalité de sondages pour plus d'efficacité ?

👉 Contactez-nous et discutons-en ensemble ! 👈

Derniers tweets