Insuffler une culture digitale à son service RH
par: Ophélie

La révolution numérique est en marche et elle irrigue progressivement toutes les strates de la société. Nos habitudes de consommation, d'apprentissage ou de travail se trouvent remodelées par la digitalisation de notre environnement... et le monde de l'entreprise ne déroge pas à la règle ! À commencer par la fonction RH, véritable courroie de transmission entre les dirigeants et leurs collaborateurs

1. Une question... qui ne se pose pas !

Concevoir la digitalisation de la fonction RH comme une option serait une erreur rédhibitoire à moyen terme. À l'ère du numérique et des réseaux sociaux, le remodelage des Ressources Humaines est une donnée incontournable. Une question qui ne mérite pas d'être posée ! Démonstration…

La digitalisation de la société

Au-delà des réalités perceptibles dans notre quotidien, que disent les statistiques ? Pour la seule année 2017, il s'est écoulé 1,5 milliards de smartphones dans le monde (Journal du Net). On compte à ce jour 4,4 milliards d'internautes. Et chacun d'entre eux consacre en moyenne 6h40 par jour à surfer sur la toile (Journal Les Echos). Des chiffres qui donnent le tournis et suffisent à eux seuls évincer la question de l'importance des changements !

Quid de l'entreprise ?

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l'information est le nerf de la guerre. Et c'est là le principal moteur de la digitalisation des entreprises. En abolissant les barrières géographiques, le digital fluidifie la circulation de l'information. Les succursales distantes se trouvent « comme par magie » rapprochées de leur siège. Une révolution dont aucune entreprise ne peut désormais faire l'économie !

Le sens de l'histoire

La digitalisation de la fonction RH est un phénomène inéluctable, déjà amorcé et porteur de progrès. Le nier serait faire preuve de cécité volontaire. L'histoire est en marche et il appartient aux dirigeants d'entreprises d'en comprendre les évolutions. Comme une forme de lucidité nécessaire pour prendre des décisions à la fois éclairées et profitables

2. Vous avez tout à y gagner !

Par nature, tout changement effraie. Surtout quand il est perçu comme rapide, massif et inévitable. Pour autant, il faut savoir regarder avec confiance le mouvement de digitalisation de la fonction RH. S'il implique des adaptations et des mises aux normes, il est surtout porteur de progrès pour la fonction RH, pour l'entreprise dans son ensemble et pour les collaborateurs eux-mêmes.

La fonction RH

Toute digitalisation doit être mise au service de l'humain, et non l'inverse ! Et c'est à la fonction RH qu'il appartient d'y veiller au sein de l'entreprise. Les process numériques ne doivent pas « écraser » les collaborateurs mais les libérer, en leur donnant les moyens d'exercer leurs missions dans de meilleures conditions. De ce point de vue, le feedback des collaborateurs est primordial. Si elle sait en tenir compte, la fonction RH apparaîtra aux yeux de tous comme le garant du bien-être dans l'entreprise. Et elle a tout à y gagner …

Les collaborateurs eux-mêmes

La génération Y est née à l'ère du numérique et des réseaux sociaux. Elle a initié le mouvement, accéléré par les générations suivantes. Accoutumées à vivre dans un monde digital, elles attendent de l'entreprise qu'elle intègre ses propres codes. Recevoir sa fiche de paie par mail, consulter le solde de ses RTT en ligne ou s'inscrire à un séminaire sur l'intranet de l'entreprise : ce sont des réflexes déjà ancrés chez les millennials. Pour eux, la digitalisation de la fonction RH n'est que le reflet de l'environnement dans lequel ils évoluent.

Communication-Interne_Collaborateurs

3. Accompagner plutôt que contraindre

Pas de digitalisation de la fonction RH sans stratégie de formation ! Celle-ci visera à former chacun des collaborateurs de l'entreprise afin qu'il tire le meilleur parti de la digitalisation des Ressources Humaines. Plusieurs voies sont possibles et toutes sont complémentaires.

Des prestataires externes

Si la culture du numérique est peu ancrée dans l'entreprise, le recours à un prestataire externe peut s'avérer judicieux. Coach en entreprise, spécialiste du numérique ou cabinet d'audit : à chaque situation son type de prestataire ! Il interviendra auprès des collaborateurs de l'entreprise et leur transmettra toutes les informations nécessaires pour « exploiter » au mieux la digitalisation de la fonction RH. Une démarche utile pour limiter les réticences internes …

Un service dédié

Dans un souci d'économie, de fluidité et de pérennité, l'entreprise peut décider de créer un service spécifiquement dédié à la formation numérique des collaborateurs. Au-delà de la digitalisation de la fonction RH, ce service abordera toutes les questions ayant trait à la numérisation de la vie de l'entreprise. De l'optimisation des process de production à la communication externe, en passant par les questions de sécurité informatique ! Si l'intérêt d'un service dédié est évident, il ne peut toutefois se concevoir que dans une entreprise de taille supérieure. Les plus petites structures n'ayant pas les moyens humains et financiers de mettre en place un tel service …

Le Reverse Mentoring

De façon informelle, la transmission d'une culture numérique au sein de l'entreprise peut se faire directement entre les collaborateurs. C'est le cas notamment dans le Reverse Mentoring, lorsqu'un jeune salarié initie un collègue senior aux pratiques digitales. Danone, Orange, Axa, Engie ou la SNCF ont recours à ce mode de transmission de l'information. De par son caractère informel, le Reverse Mentoring facilite l'acceptation de la digitalisation de la fonction RH au sein de l'entreprise. Une façon de créer du lien interne à moindres coûts !

La digitalisation des Ressources Humaines est une donnée incontournable d'aujourd'hui et de demain. Aucune entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d'activité, ne peut éluder cette évolution. L'essentiel étant de savoir s'y adapter pour en tirer le meilleur profit possible …

--

Marque Employeur, Communication Interne et Employee Advocacy, découvrez dans notre recueil, des sujets clés en faveur d'une politique RH innovante ! 👇

Revue de presse #03

Nous vous proposons, comme chaque mois, une revue de presse compilant les principaux articles traitant de diverses thématiques : Futur of Work, Ressources Humaines, Marque Employeur, Digitalisation, Médias Sociaux ou encore l'innovation Managériale. Comme vous le...

lire plus

L’Employee Advocacy ne se décrète pas !

L’Employee Advocacy, stratégie importée des Etats-Unis a le vent en poupe en France ces dernières années. Les entreprises, petites ou grandes, de tous secteurs se jettent sur ce nouveau concept, persuadées de trouver l’innovation miracle qui va faire rayonner leur...

lire plus

Derniers tweets