Advocacy : Pourquoi une bonne plateforme ne suffit pas ?
par: Ophélie

Après de multiples recherches et réflexions sur les programmes d’employee advocacy ; vous êtes enfin prêt à le déployer au sein de votre organisation, association ou entreprise.

Vous savez que ce type de dispositif vous apportera visibilité, affirmera votre marque employeur et que pour cela, vous devez engager vos collaborateurs.

En plus d’une solution technique et ergonomique mise à disposition de vos salariés, la réussite de ce type de programme réside dans l’accompagnement.

En effet, le simple fait de mettre en place une application aussi performante soit-elle est une excellente étape mais ne suffit pas à assurer la pérennité de votre projet dans le temps.

Par expérience, le premier facteur clés de succès est la qualité du contenu que vous allez communiquer. Par la suite, la fréquence et la variété des contenus selon les profils métiers de vos ambassadeurs jouent un rôle essentiel.

Dans un second temps, votre partenaire technique doit aussi être votre partenaire « conseil ». Au quotidien, il doit vous aider à animer et dynamiser le dispositif. Il est bon de noter qu’il ne remplacera pas une équipe en interne motivée mais en sera le moteur.

Par ailleurs, votre projet doit également être porté par la Direction qui légitimera et impulsera une motivation supplémentaire à vos collaborateurs.

Chez SociallyUP, vous l’avez compris, nous avons déployé une application « user friendly » pour faciliter son usage quotidien. Nous accompagnons aujourd’hui de nombreuses entreprises aussi bien PME que Grands Groupes comme ADIDAS, POLE EMPLOI ou encore La Française des Jeux.

Grâce à eux, nous avons pu développer et améliorer nos process d’accompagnement.

Mais alors, concrètement ? Comment nous vous accompagnons dans le temps ? Quelle est la bonne recette, la bonne méthode ?

Chez SociallyUp, le lancement d’un programme de ce type se fait en 3 étapes clés :

  1. La mise en place technique :

Vous le savez certainement, SociallyUp repose sur le moteur Sociallymap basé sur notre technologie unique de mapping. Il permet de connecter des entités et opérateurs entre eux afin de mettre en œuvre de manière extrêmement qualitative et précise votre future stratégie de contenu.

Généralement, c’est notre équipe projet qui construit ce mapping pour vous en fonction de votre demande et de votre cahier des charges. Dans un premier temps, Il va s’agir de centraliser l’ensemble des sources d’information (flux RSS ou IA) qui vous paraissent utiles et pertinentes, puis de les relier à votre ambassade SociallyUp.

De nombreuses options sont disponibles pour affiner votre mapping afin qu’il soit le plus optimisé possible. Nos Chefs de Projets sont bien sûr là pour vous aider, vous apporter les conseils nécessaires, ou réaliser les opérations.

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

Afin de mettre en action les talents de notre équipe, nous allons convenir ensemble de :

  • Réunion de lancement pour établir un cahier des charges précis (objectifs, périmètre…),
  • Choix des flux RSS et IA, sources de contenus,
  • Création des groupes d’ambassadeurs,
  • Paramétrage des applications tierces (chat, mur d’informations, sondages, …)
  • Phase de test 

La phase de test a pour objectif de valider tous les éléments techniques ainsi que les contenus de veille et corporate. Elle va être également le tremplin pour préparer le lancement du programme auprès de vos collaborateurs !

  • Lancement du programme auprès des collaborateurs :

La réussite de votre lancement de programme réside dans le mélange de 3 actions essentielles : LES VOTRES, LES NOTRES et UN SUIVI REGULIER.

Afin de préparer le lancement, nous vous mettons à disposition un kit de communication complet comprenant :

  • Présentation SociallyUp
  • Visuels HD pour vos communications
  • Mailing de lancement
  • Routine Administrateur (fiche pratique)
  • Routine Ambassadeurs (fiche pratique)
  • Bannières Twitter / Linkedin pour vos collaborateurs
  • Vidéo support
  • Tutoriel SociallyUp

Tous ces éléments sont personnalisables selon vos envies et selon la charte graphique de votre entreprise.

A l’issu de votre communication interne, le lancement réel s’effectuera le plus souvent en présentiel pour rencontrer les ambassadeurs, leur apporter notre savoir-faire sur l’utilisation de l’outil et répondre à leurs interrogations.

Différents formats de journée sont possibles afin qu’ils répondent à vos contraintes de temps. Par exemple, il est possible d’animer des mini-conférences de 10-15 minutes toutes les 2 heures, complétées par un stand accueil pour échanger et distribuer des flyers.

Les points évoqués lors de cette journée « formation / lancement » dépendront de votre besoin et du rapport qu’entretiennent vos ambassadeurs aux réseaux sociaux (débutant, confirmé, expert…).

L’organisation de différents ateliers sur des thématiques précises telles que comment créer un profil Linkedin ? Comment renforcer sa présence sur les réseaux sociaux ? Les techniques du Social Selling ? est également fortement recommandée.

Les supports de formations seront personnalisés et accompagnés de goodies afin de motiver vos salariés. Lors de ces journées « évènement », Il est opportun aussi de faire venir un photographe qui peut s’avérer être un vecteur fort de participation pour les personnes qui souhaiteraient modifier ou créer une photo de profil.

  • Suivi du déploiement et accompagnement :

Tout au long de votre programme, nous serons à vos côtés pour le suivi du déploiement et répondre aux différentes questions que pourraient avoir vos ambassadeurs.

D’une part, vous disposerez d’une équipe dédiée qui sera constitué d’une Chef de Projet et d’un Responsable de compte. Techniquement, vous pourrez également vous appuyez sur un module statistiques qui fera la synthèse de l’activité de vos collaborateurs. Vous pouvez retrouvez l’ensemble des informations disponibles : https://statistiques.tuto-socially-up.com/.

Différents outils seront également à votre disposition pour vous aider dans ce processus :

  • Création de sondages via l’application
  • Déploiement du mur d’informations interne
  • Chat interne
  • Notifications push

Afin de garder un engagement optimal de vos utilisateurs, il est important d’utiliser les fonctionnalités proposées par l’application.

Les sondages peuvent par exemple porter sur des sujets internes à l’entreprise ou d’actualité qui intéressent vos ambassadeurs, plutôt que sur l’usage de l’outil. Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur les sondages récurrents, qui peuvent être un très bon outil de mesure de l’expérience collaborateur :  http://bit.ly/2TgCNwv.

Il existe également des notifications vous permettant de transmettre des informations précises (par exemple : « Découvrez le portrait de notre dirigeant sur les Échos », ou « RDV dans votre SociallyUp, une surprise vous attend ») pour donner envie aux personnes de se connecter, voire de publier ensuite sur leurs propres comptes. 

Home_ComInterne

Une fonctionnalité de chat existe également : elle est disponible entre l’administrateur et les utilisateurs. Cela vous permet par exemple de poser certaines questions sans utiliser un sondage complet ou bien permettre aux ambassadeurs de faire remonter des sources de contenu.

Le mur d’informations est un outil qui permet de mettre à disposition des utilisateurs de nombreuses informations et documents (ex : kit pour les nouveaux arrivants, tuto d’utilisation pour Sociallyup, charte de bonnes pratiques, code wifi,…). 

Enfin, Il est important et pertinent d’établir un plan de formation tout au long de l’année. Après quelques mois d’utilisation, mettre en place des ateliers thématiques ou webinar peuvent être un vecteur d’engagement fort (par exemple : Social Media Day).

Comme vous l’avez compris, faire le choix d’un partenaire dans votre projet est primodrial  pour vous accompagner dans votre dispositif d’advocacy. Il doit être force de proposition et vous guider vers les bonnes pratiques afin de passer de l’employee adovacy à l’employee engagement !

Une image contenant personne, femme, posant

Description générée automatiquement

Enfin, nous terminerons notre article par l’idée que votre partenaire doit être le plus proactif possible, mais que le travail d’équipe avec vous est indispensable. Votre projet doit également être soutenu, porté par votre entreprise.

Convaincus ?! Prêt à Upgrader vos collaborateurs ? Nous serons ravis de vous accompagner dans votre programme !

Revue de presse #02

Nous vous proposons, comme chaque mois, une revue de presse compilant les principaux articles traitant de diverses thématiques : Futur of Work, Ressources Humaines, Marque Employeur, Digitalisation, Médias Sociaux ou encore l'innovation Managériale. Comme vous le...

lire plus

Derniers tweets