Employee Advocacy : tout feu tout flamme ? – par Marie Dollé
par: Ophélie

L'extrait que vous allez lire est issu d'un Livre Blanc où nous avons réunis 7 experts autour du sujet de l'Employee Engagement.

La pandémie que nous traversons a accéléré certains phénomènes, notamment en matière d’usages sociaux digitaux. Les réseaux verticaux tels que Facebook, Snapchat ou Twitter sont attaqués par l’émergence de ce que j’appelle le “social by design” ou le “meta-social”.

En d’autres termes : la composante sociale se greffe partout, dans chaque recoin du web ; un Google doc, une newsletter, un Slack, un Zoom … partout vous dis-je. Conséquence : les audiences des marques, qui pouvaient jusqu’alors être identifiées et ciblées à travers une dizaine de supports et quelques réseaux sociaux sont désormais atomisées sur des centaines de canaux différents, certains plus atypiques que d’autres.

Vous saisissez l’ampleur du phénomène à sa juste mesure ? Imaginez des milliers de feux de camps numériques ou règnent la convivialité, les chuchotements et le lien intime. Si certains se voient de loin, d’autres sont en revanche plus discrets et rares, ce qui les rend d’autant plus précieux. Or quoi de mieux que de compter sur ses propres employés pour aller observer et nourrir ces feux de camps numériques ?

Attention, il ne s’agit pas de jeter de l’eau sur le feu, j’insiste sur ce point, ne traitez pas vos employés comme des diffuseurs de contenus ; pour résonner juste, il faut co-créer, les accompagner afin qu’ils s’approprient et remixent (voire élaborent de toutes pièces !) le content brand.

La marque du futur sera assurément confiée à ses communautés pour être personnalisée. Il est donc temps de s’y mettre et de laisser l’expertise de vos collaborateurs s’infiltrer. Oui, s’infiltrer. Ce terme est capital car il s’agit de faire preuve de finesse et de parcimonie. Et d’insister sur l’expertise ! Il convient de donner plus que de recevoir, d’être utile : c’est à ce moment précis que la magie opère, que l’on s'intéressera à vous, à vos porte-paroles. Quelques conseils pour réussir cette infiltration communautaire ?

1. Richard Branson, le légendaire patron de Virgin, disait : “Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise.” Faites en votre moto. Accompagnez, formez, soutenez vos collaborateurs. Pas seulement les employés présents, pensez aussi à vos anciens salariés, voire même anticipez en repérant ceux qui le deviendront. L’occasion de vous rappeler toute l’importance de l’onboarding et du offboarding, ainsi que du suivi régulier de ses troupes !

2. Oubliez la communication top down ! TER-MI-NÉ ! Utilisez votre plateforme d’employee advocacy pour multiplier les conversations. Repérez les feux de camps numériques, demandez à vos employés de vous les flécher. Nourrissez-les de conversations, de contenus pertinents qu’ils sauront s’approprier. Oubliez les communiqués de presse et autres contenus corporate qui ne résonnent tout simplement pas sur le web social ! Étudiez, observez, consolidez et racontez ensuite les meilleures histoires auprès des autres employés … pour créer de l’émulation, susciter la fierté d’appartenance.

3. C’est un peu la conséquence de ce que je viens d’écrire : bâtissez une marque communautaire forte. Vos employés constituent une première brique importante, capitale même, dans l’édifice, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Pensez à vos partenaires, à vos clients etc. Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Créez des synergies, de l’entraide, du lien. À l’heure de la “Trust Economy”, les consommateurs, plus que jamais, cherchent de la réassurance.

Bref il va falloir faire preuve d’unicité et de solidarité, revoir vos valeurs, et faire briller votre raison d’être. Attention, il ne s’agit pas juste de l’invoquer mais bien de l’incarner ! N’oubliez pas que de l’étincelle naît le grand feu, et qu’il peut être somptueux. Encore faut-il l’entretenir.

--

Pour plus de précisions à ce sujet, découvrez en intégralité les conseils de 7 experts que nous avons réunis dans un Livre Blanc 👇

Derniers tweets